DAN

                                                               ETHNIE DAN

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Acquis dans les années 1970. Masque deangle. Ce type de masque féminin était utilisé par  les initiés dans le cadre de la cérémonie de la circoncision afin d'obtenir  des offrandes de la part du reste de la population.

Les Dan sont établis au nord-est du Libéria et au centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Ils sont environ 400000. Le possesseur d'un masque est toujours un homme qui le commande à un artisan travaillant sous les ordres d'un prêtre (chef religieux qui peut établir un contact entre l'homme et le devin) ou alors il l'obtient de son père par héritage. Il y a deux utilisations des masques; ceux qui ont une importance dans la hiérarchie du Poro (ils sont craints) et ceux qui ont un caractère festif. La source de cette production pour les Dans et les leurs voisins les Gueres Wobe se trouve dans les régions de Dan et Danane, unis par le culte du Poro. Les formes arrondies du masque Dan se combinent aux formes cubiques des masques Guere. Les deux styles classiques les plus caractéristiques sont illustrés par deux masques: Dan, la Mère des Masques, porté par des danseurs montés sur des grandes échasses; masque d'un ovale très pur, figurant un visage féminin idéalisé, aux yeux mi-clos lui donnant un aspect de grande sérénité, à la patine caractéristique (obtenue par un bain de boue). Ce masque type d'une très grande variété, symbolise la mère féconde et primordiale, qui apaise les querelles, protège les femmes enceintes et les nouveau-nés: bouche ouverte en losange, laissant apparaître les dents, lamelles de fer blanc en bordure des yeux; ces masques sont très nombreux.

Guèré: à l'opposé, le masque Guèré, le Tegla est abstait, terriblement agressif et inquiétant; tous les traits du visage sont figurés par des matériaux et des formes diverses décorés d'une profusion d'ornements variés. ce masque joua un rôle politique.

Le sculpteur Dan, réalise aussi des statues féminines, bras le long du corps, au visage ressemblant à celui de la Mère des Masques; il sculpte aussi des grandes cuillières antropomorphes servant à servir le riz lors du festin rituel; des tablettes Mankala (jeu), des instruments de musique, des chaises, des pilons, des trompes,des tambours ainsi que des masques de circoncision.

Texte trouvé sur l'Internet: REZO IVOIRE

                                                                                         MASQUE DAN