FETICHE YOMBE EN DETAIL

                                                                                                      FETICHE KONGO YOMBE MONUMENTAL

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Fétiche monumental est un nkisi (nom aussi donné aux esprits qui entourent les Congolais). Les parties vitrées (mica de verre), sur les yeux et le ventre, permettent d'observer le monde des esprits. Le fétiche est la figure dans laquelle l'esprit est matérialisé, grâce à la charge ( le bilongo: mélange d'herbes ) placée à l'intérieur de la tête ou du ventre. L'esprit est réveillé, par une personne nommée nganga, en projetant des poudres, de la craie, du sang....

Le nkisi est un allié, un soutient sollicité pour obtenir une bonne santé, une protection, un avantage sur un ennemi ou pour d'autres actes importants. L'esprit est soit un ancêtre, soit un défunt, soit une victime de la sorcellerie (selon Dapper). Le clou est planté à la demande du solliciteur, il représente son souhait.

On peut remarquer, au niveau de l'épaule, un coquillage: Thomson a montré que les Congolais représentent symboliquement, le voyage quotidien du soleil autour du monde des vivants et des morts, par la spirale d'une coquille.

La position de face, un bras levé portant une lance, la bouche ouverte est courante. Les "clous" fichés dans la statue sont plutôt des lamelles de métal (fer forgé).