SIMILITUDES AVEC LE NGIL DE LA COLLECTION PICASSO

CLIQUER POUR ATTEINDRE:   FANG
NGIL DES RIVES DE L'OGOUE
  • Casque Ngil Picasso
  • Ngil similaire
  • Spectroscopie situant la période de fabrication du masque vers 1900
  • Le casque Ngil Picasso
  • Masque Ngil
  • Le Ngil avant nettoyage
LES SIMILITUDES

La petite taille des masques: 33cm pour le Picasso, 41cm pour l'autre. Le bel ovale du visage. Le type du nez (un peu retroussé). La face très peu incurvée (les 2 masques sont très plats, presque bombés).Les arcades sourcillières sont bien marquées ainsi que la bordure de la face. L'absence de bouche.
Les scarifications
Une ligne médiane traversant toute la face, du haut du front jusqu'en bas du menton, en passant par le nez.Une ligne au-dessus des arcades sourcillières.
Une rangée de petites barres parallèles au-dessous des yeux. 2 pointes de flèche, sur le front, en opposition contre la ligne médiane. Une ligne de chaque côté de la ligne médiane.
La période de la conception des oeuvres
Le Museo d'Arte de Milan date la période de coupe, du bois utilisé pour le masque, aux alentours de 1910, ce qui correspond à la période au cours de laquelle fut collecté le masque de Picasso.

LES DIFFERENCES

Les pointes de flèches, contre un côté des yeux du masque Picasso, ne sont pas présentes. La bordure bien relevée sur les pourtours du front du masque Picasso, n'est pas présente. La profondeur du masque Picasso est très importante, c'est un masque casque, l'autre est un masque facial