TEKE-TSAYE

                                                                ETHNIE TEKE-TSAYE

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

                                                                                     MASQUES KIDUMU

Ces masques furent conçus par desTéké du nord-ouest: des Téké-Tsaye. Ce sont des masques d'initiés de la société secrète Kidumu (des masques de maître de la société sont présentés sur une autre page).

Les arcs de cercle situés de part et d'autre de la ligne médiane sont les symboles de la double vision (mondes visible et invisible) kignumu et lebee. Le cercle incluant une croix inscrit à l'extrémité inférieure du masque représente une barrière contre les sorciers et les vampires entourés par 2 autres cercles (la nuit et le jour)  et prolongés par des lignes (les chemins de l'existence). Les raies en-dessus de la ligne médiane représentent la séparation entre les mondes visible et invisible. Juste en-dessus les cases blanches sont les cases de la mère de Nkita. Un losange (au centre de la partie supérieure)  est celui du ventre du crocodile et rappelle le milieu où évolue le Nkifta. Le symbole tout en haut est celui du grand crocodile Kame.  Enfin dans la partie inférieure se trouvent deux petits cercles, il s'agit de Nkita  errant attendant une personne sur laquelle se poser.  (Bibliographie: Le Souffle des Esprits de Pierre Redouin).

Ces masques sont ceux des initiés, ils présentent des scarifications grossières, à peine ébauchées; ce sont des masques simplifiés.