TEKE

                                                                      ETHNIE TEKE

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     UNE STATUE AVEC BILONGO, UNE PAIRE DE MASQUES KIDUMU, UN PETIT FETICHE ET UN PILON AVEC BILONGO.

Les Tékés ou Batekés sont minoritaires au Gabon (environ 54000 habitants dans la province du Haut-Ogooué) mais majoritaires en République du Congo, ils représentent presque 40% de la population; ils sont 267000 en République Démocratique du Congo. Ils sont les successeurs des pygmées et fondèrent le grand royaume Téké (le Congo Brazza).
Les Tékés enterraient les morts avec toutes leurs statuettes et  toutes les formules magiques et religieuses. Comme tous les Congolais, ils croient en un univers différent dans lequel évoluent les défunts et pensent que la liaison entre le monde matériel et celui de l'invisible est logique. L'individu qui reçoit les défunts dans ses rêves est digne de le faire. (Bibliographie: Statuaire Babémbé de R Lehuard et a. Lecomte).

Le grand fétiche téké est appelé bilongo. Il contient des charges magiques au niveau du ventre. Les représentations féminines sont peu fréquentes.

Le masque kidumu est un concept des Téké du nord-ouest (par exemple les Tsaye). Le porteur dansait lors de manifestation célébrant des évènements importants. Cliquer ici pour obtenir plus d'explications.

Le kidumu était une société secrète, politique et religieuse.

La petite statuette servait de protection, elle était attachée sur un poteau dans la maison.

Le pilon est chargé, il comporte un bilongo qui le rend efficace au sens du culte animiste. L'objet est "hanté" par l'esprit d'un ancêtre, ce qui lui confère des capacités bénéfiques spécifiques: c'est un pilon destiné à la fabrication de produits pharmaceutiques.