GRAND RELIQUAIRE COLLECTIF NGUMBA

​​​​​​​PRIX: 4500 EUROS
                                                                                         GRAND RELIQUAIRE COLLECTIF FANG NGUMBA
​                                                            LA QUATRIEME PHASE DU GRAND RITUEL NGUMBA
3 OEUVRES DU CEREMONIAL NGUMBA
                                                                                 LE GRAND POT BYERI NGUMBA
,
Exceptionnel par sa taille et par l'ensemble de sa conception, surmonté par 2 grandes statues, au verni velouté d'une  très grande beauté, fichées dos à dos dans le couvercle; quatre petits gardiens (veilleurs) sont attachés au milieu du cylindre (2 de chaque côtés).
Le contenu du pot, lui-même, sortait de l'ordinaire. Les reliques étaient celles d'un notable très important, qui s'était porté volontaire, par testament, pour que ses reliques soient placées dans le pot (après son suicide?) afin de permettre sa conception; en outre les crânes d'un certain nombre de sorciers, enterrés vivants pour l'occasion, étaient réunis dans le pot avec celui du notable.
C'est dire le niveau d'efficacité que les membres de la chefferie pensaient atteindre en réunissant dans une même conception 6 statues et un grand nombre de reliques.
Ce pot, comme tous les pots Byéri, permettaient de communiquer avec les ancêtres.
Il était utilisé par les notables en présence de la communauté. Au moment où les individus aussi bien que les lieux étaient libérés de toutes les influences malfaisantes, les notables pouvaient commencer l'assise en présence du grand pot pour entrer en communication avec les ancêtres afin de soulager la communauté de ses maux. C'est la quatrième et dernière phase du rituel.